nos valeurs
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

To be handy, c’est “être adroit de ses mains”. Plus fort qu’une profession de foi ou une déclaration d’intention, ce jeu de mot entre “handy” et “handi” résume à lui seul notre état d’esprit dans la mise en œuvre du projet d’entreprise Handysoie, ce projet fondateur visant à faire travailler ensemble dans un même atelier, des personnes de tous horizons professionnels (monde de la couture ou absolument pas) et d’autres présentes dans le cadre de partenariats handi’accueillants.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Recruter autrement

Handysoie a choisi d’utiliser un outil particulièrement efficace développé par Pôle Emploi : la MRS (ou Méthode de Recrutement par Simulation). Labellisée par la HALDE en 2006, cette méthode repose sur une analyse fine des savoir-faire et savoir-être à mettre en œuvre dans les postes à pourvoir et à identifier parmi tous les candidats les personnes les plus aptes à l’aide d’une combinaison de tests. Le constat incroyable que l’on peut faire à l’issue du processus repose sur la pertinence de la sélection intervenue qui oublie les préjugés d’âge, de sexe, d’origine, de formation initiale, d’expériences professionnelles. Les habiletés manuelles perçues, identifiées et révélées deviennent le socle sur lequel le recrutement vient s’arrimer. Les candidat(e)s qui sont retenu(e)s bénéficient par la suite d’un parcours de formation durable qui ouvre de vraies perspectives de reconversion professionnelle réussie et d’évolution au sein de l’atelier Handysoie.

Le handicap

Il n’est pas juste de ne pas reconnaître aux personnes en situation de handicap les difficultés qui jalonnent leur propre quotidien et celui de leurs proches. Il est cependant erroné de se draper dans le soulagement apparent de “ne pas être soi-même une personne handicapée” sans regarder plus profondément en soi et autour de soi. Dans l’atelier Handysoie, nous nous sommes fait la promesse de nous regarder droit dans les yeux, en assumant nos forces et nos faiblesses, quelle qu’en soit la nature, et de toujours chercher avant tout à reconnaître nos habiletés respectives, en particulier lorsqu’elles sont complémentaires.

Construire des ponts

Dans notre monde où les relations peuvent si facilement être établies grâce aux moyens de locomotion ultra-rapides et de communication électronique, il y a toujours une place déterminante pour l’acte volontaire de mettre en relation ceux et celles, personnes physiques et entités économiques, qui peuvent parfois avoir quelques réserves et timidités à entrer en contact.

Au sein de l’atelier Handysoie, mille ponts se bâtissent au fil des années : ponts entre des générations, des histoires professionnelles, des partenaires historiquement concurrents, monde valide et monde handicapé, milieu ordinaire et milieu protégé, économie classique et économie solidaire.

Au sein de l’atelier Handysoie, nous sommes également déterminés à faire tomber les frontières historiques entre l’habillement féminin et l’habillement masculin d’une part et entre l’habillement et les autres univers (maison, sport, soin à la personne, industrie, etc) d’autre part.